Science du Hadith

  • Définition du Hadith:

-> définition linguistique:

  • Vient de l'Arabe حديث (un récit) du pluriel أحاديث. Il vient du verbe حدث (advenir, arriver, avoir lieu), c'est une parole du prophète (saws).

-> définition usuelle:

  • Contient une chaîne de transmission, appelée إسناد. Exemple de la chaîne de transmission jusqu'à محمد البخاري dans son Sahih : «الجامع المسند الصحيح المختصر من أُمور رسول الله صلى الله عليه وسلّموسننه وأيامه», soit « Al jaami'u al musnadu al sahih al mukhtaSar min amouri ar-rassoul ul Llahi SalAllahu 'aleyhi wa salam wa sunanihi wa ayaamihi » plus connu sous le nom de « صحيح البخاري » , ou encore celle de مسلم du « صحيح مسلم » ou celle d'ibn Maajah « سنن إبنماجة »:


  • Hadith Qudsi حديث القدسي

-> le sens vient d'Allah

-> la parole vient du prophète (saws)

En règle générale, on pourra apprendre cette classification du hadith en apprenant les termes la composant:


  • Qu'est ce que la Sunna ? ما هي السنة؟
  • Tradition prophétique
  • L'ensemble des dires du prophète (saws)
  • Selon les (fuqahas) فقهاء, pluriel de فقيه:
  • -> Selon les (savants) علماء (sauf les hanafites) le terme واجب (wādjib) signifie le terme فرض(farD). Les hanafites eux disent que فرض est ce qui est établi par une preuve indiscutable tandis que واجب est ce qui est établi par une preuve conjecturale (sujette à interprétation). Nous suivrons la pensée entre autre des malikites مالكي donc que واجب = فرض.
  • -> واجب ≠ سنة
  • -> حديث = سنة
  • Selon les muhaddithins:
  • sunna: pratique transmise par un groupe.
  • hadith: rapporté par un muhhadith, n'est pas toujours une norme à appliquer.
  • Donc pour les muhadithins:
  • -> حديث ≠ سنة
  • En règle générale, السنة est l'application du coran.


  • المتن و السند (Al Matn wa al Sanad)
  • L'imam البخاري dit dans son صحيح : « Al humaydi Abdallah Ibn Al Zubair m'a rapporté que Sofiane lui a rapporté que Yahya Ibn Saïd lui a rapporté que Muhammad Al Taymi a entendu Alqama Al laythi dire : « j'ai entendu Omar Ibn Al Khattab dire alors qu'il était sur le minbar » : « j'ai entendu le messager d'Allah dire » : « les actes ne valent que par leurs intentions » ».
  • Remarquez que ce hadith est constitué de deux éléments : une chaine de transmission d'une part qui relie le rapporteur (Bukhari) au prophète (en italique) et d'autre part de la parole du prophète (soulignée).
  • Le premier élément (la chaîne de transmission) justifie l'authenticité et la véracité des dires rapportés, il est appelé « سند » « Sanad ».
  • Quant au second (la parole du prophète), elle est appelée « متن » « Matn ». المتن و السندconstituent un hadith.


  • رواية و دراية (riwaayah et diraayah)
  • La science de رواية est celle spécialisée dans la mémorisation, la transmission, le partage... on s'intéresse aux termes utilisés.
  • -> Le travail du شيخ (cheikh) dans cette science: il assure la transmission grâce à la chaîne de transmission et assure l'exactitude des termes utilisés.


  • -> Pour faire partie de la science de رواية
  • -> • Avoir reçu le Hadith avec une chaîne de transmission continue.
  • -> • Maîtriser parfaitement la langue arabe.
  • -> • Connaître les biographies des صحابة, des تابعين, des narrateurs (noms, شيخ...)
  • La science de دراية est celle spécialisée dans la compréhension et l'étude théologique du Hadith. On s'intéresse au sens.


On a besoin des deux science pour l'étude correcte du Hadith.

Pour les فقهاء l'important est de savoir si le Hadith est authentique : on s'intéresse alors à sa chaîne de transmission ou encore à la biographie, la géographie ou l'histoire du narrateur.


  • Transmission du Hadith au temps du prophète.

-> Tout d'abord, en guise de parenthèse, il est impératif de connaître la biographie du prophète (saws).

  • comment le prophète (saws) transmettait il le Hadith ?
  • • Il vivait avec ses compagnons de façon très proche donc ceux ci étaient tout ouïe de ses paroles et étaient témoins de ses moindre faits et gestes.
  • La plupart des Hadiths sont rapportés à l'époque Médinoise car le prophète (saws) explique les révélations sur la société (économie, politique, commerce...)
    On transmettait le Hadith par voix orale et donc il y'avait un gros travail de mémorisation. 
     
  • Transmission du Hadith au temps des compagnons et des Tabi'ins التابعين
    • 'Omar ibn al Khattab envoyait des savants et des sages enseigner le Hadith dans les autres régions pour multiplier les sources de transmission et éviter les erreurs pour être le plus précis possible.
    • De 70AH à 92AH c'est عطاء بن أبي رباح ('Atâ ibn Abi RabaaH) qui donne les fatawas à la Mecque.
    • Les compagnons et les تابعين apprenaient la biographie du prophète (saws)
    • Il y'a des foyers de science où tout l'apprentissage se passe. Notamment au Hijaz (Médine, la Mecque), au Cham (Damas, une partie de la Palestine et de la Jordanie), à Kufa (Irak) et plus tard en Égypte.
    • On a donc une expansion géographique des compagnons mais aussi :
    • • une grande vigilance à propos de qui rapport le Hadith: il fallait que quelqu'un qui admette un Hadith vienne avec la preuve et la chaîne de transmission complète et fiable.
    • • les compagnons mais aussi les musulmans en général voyageaient pour la science.
    • Écriture des أحاديث:

    -> Plus grand savant contemporain : حميد الله HamiduLlah (cf biographie): premier traducteur du Coran d'Arabe à français.

    • Les arabes excellaient en Histoire, Généalogie et Poésie.
    • Les Médinois savaient + lire et écrire que les Mecquois (qui eux étaient un peu à l'ancienne, limite archaïque et évoluaient peu) car les Médinois vivaient avec les juifs qui avaient des moyens d'écriture, du papier...
    • Bien que le prophète (saws) l'ait interdit dans le Hadith rapporté par Muslim, les compagnons ont écrit les Hadiths. Certains étaient connu pour en avoir rapporté le +: Anas, ´Aisha, Abdullah ibn Omar...
    • Ceux qui écrivaient étaient principalement : Jabir ibn 'Abdillah, 'Ali ibn abi Talib et 'Abdullah ibn 'Amr ibn Al 'As.
    • La règle est l'oral avec la mémorisation, jusqu'au 1e siècle AH où l'on commence à écrire.
    • Compilation des أحاديث
    • À la fin du 1er siècle AH, 'Omar ibn 'Abdel'Aziz, 5ème calife bien guidé selon des historiens, demande à ibn Hazm, gouverneur à Médine, de recenser les أحاديث

    -> à noter que Malik ibn Anas (RA) a une capacité de mémorisation exceptionnelle.
     

    • Au niveau de l'écriture

    -> chez les تابع التابعين, on écrit et on ne mémorise plus. Sauf la transmission qui est par voix orale.

    • Au début du 2e siècle

    -> Chez les تابع التابعين, on a l'apparition du plus grand livre encore intact écrit par Malik ibn Anas: الموطأ


    • مالك بن أنس والموطأ Malik ibn Anas et le Muwatta
    • Malik ibn Anas (RA) est né en 93AH et mort en 179AH
    • Il ne voyage pas pour la science
    • Il a hérité de la connaissance et de la sunna via ses prédécesseurs
    • Dans le موطأ on trouve des أحاديث mais aussi des fatawas des صحابة
    • On retrouve aussi un vocabulaire propre à مالك بن أنس
    • Il classe par pertinence les avis et les commentaires (surtout dans les chapitres des transactions).
    • Il avait beaucoup d'élèves tels que يحيى بن يحيى (Yahya ibn Yahya) ou encore l'imam الشافعي(As-Shāfi'i)
    • Le موطأ n'a jamais été de côté et a toujours été un livre de la plus grande importance après القرآن(Al-Qur-an).
    • Il recense des SaHabas et des femmes comme rapporteur de أحاديث. Les femmes sont d'ailleurs très fiables dans la transmission (bien plus fiables que les hommes).
    • L'imam Malik re-triait constamment les أحاديث et en enlevait. Il est même dit qu'heureusement que مالك n'est pas mort plus tard car sinon c'était le موطأ qui aurait été mort avant lui vu le nombre de أحاديث qu'il enlevait au fil du temps.
    • Il y a un total de 108 compagnons mentionnés en tant que rapporteurs.
    • Son élève يحيى بن يحيى enseignait le موطأ et les avis de مالك aux élèves en Andalousie.
    • De même, quand l'imam Abu Hanīfa أبو حنيفة décède en 150AH il est remplacé par 2 de ses élèves qui exposeront les avis des hanafites aux gens.
    • Des savants et muhaddithins comme Al Bukhary, Muslim, Ahmad ou Abou Daoud rapportent des أحاديث du موطأ.
    • La Chaîne d'or : dont la transmission est assurément bonne et sûre: selon Malik ibn Anas, selon Nafi' Mawlaa ibn Omar selon 'Abdullah ibn Omar : مالك بن أنس - نافع مولى ابن عمر - عبد الله بنعمر
    • De multiples commentaires sur ce recueil ont été fait.
    • Après la mort de l'imam مالك en 179AH, un nouveau grand recueil apparaît:
    • أحمد بن حنبل و مسنده (Ahmad ibn Hanbal et son Musnad)
    • L'imam أحمد est né en 164AH et mort en 241AH
    • Son recueil المسند est le plus grand livre de أحاديث
    • Ahmad sera constamment à la recherche de nouveaux récits
    • 904 Sahabis seront mentionnés comme étant rapporteurs
    • C'est le livre de Hadith le plus volumineux avec plus de 28 120 أحاديث.
    • L'imam Ahmad n'avait que 3 disciples: son neveu et ses 2 enfants: son fils عبد الله بن أحمد est sorti très bien dans la connaissance en science religieuse avec l'écriture de multiples livres.
    • L'importance du مسند :
    • • connaître les variantes des أحاديث
    • • connaître les centaines de SaHabas qui ont servis à la transmission du حديث
    • On a notamment Isḥāq Ibn-Ibrāhīm Ibn-Rāhwaih soit إسحاق بن إبراهيم بن راهويه qui était un compagnon de l'imam أحمد et surtout شيخ البخاري
       
  • البخاري و صحيحه (Al Bukhari et son Sahih)
    • Né en 194 et mort en 256 à l'âge de 62ans.
    • Né en Ouzbékistan: d'où بخاري en référence à la ville البخاري en Ouzbékistan
    • S'établît à Bagdad
    • Mémoire exceptionnelle : à 16ans il avait déjà mémorisé le قرآن et à 12 ans quelques 7000 أحاديث
    • Il ne rapporte que les أحاديث authentiques et nécessaire à la vie du musulman.
    • Son صحيح est organisé sur tous les domaines (Fiqh, Tafsir...).
    • Son صحيح a été beaucoup commenté mais le meilleur d'entre eux reste celui de al Hāfid Ahmad ibn 'Alī ibn Hajar al 'Asqalanī abou al Fadhl (né en 773AH et mort en 852AH) soit الحافظ أحمد بنعلي بن حجر العسقلاني أبو ال فظل qui prend 25ans pour finir son commentaire.
    • Voici la chaîne de transmission après البخاري
    • رسل الله (10AH) Messager d'Allah (saw)
    • ............
    • البخاري (AH256) Al Bukhari
    • محمد بن يوسف الفربري (AH320)Mohamed ibn Yūssuf Al Farabrī
    • الكشميهني (AH389) Al Kashimīhnī
    • كريمة المروزية (463AH) Karima Al Marūziya (femme)


    Preuve encore que les femmes sont plus véridiques et précis que les hommes dans la transmission.
     

    • مسلم بن حجاج (AH206-AH261) Muslim ibn Al Hajjaj
    • Il introduit son صحيح et celui ci sera commenté encore de multiples fois.
    • Né dans la région Ouzbékistan/Turkménistan.
    • Son صحيح comporte plus de أحاديث faible que celui d'البخاري.
    • Les malikites préfèreront le صحيح de مسلم à celui d'البخاري pour sa technique.
    • Il compte 3002 أحاديث environ sans les répétitions.
    • L'imam المنذر résumera الصحيح de مسلم et sera commenté lui aussi.
    • L'imam Muslim sera aussi critiqué (220 des narrateurs cités seront critiqués). A savoir que la critique des grands savants et narrateur ne pose pas problème à l'époque tant qu'on ne se ridiculise pas et qu'on parle avec science.
    • Le plus haut degré d'authenticité est dans les أحاديث rapportés par مسلم et البخاري conjointement.
    • L'imam الترمذي (209AH/279AH) (At-Tirmidhi), aveugle, sera dans la technicité d'البخاري et parlait de lui comme n'étant pas un grand شيخ. En effet lorsqu'on le questionne il dit « قال محمد » en parlant d'البخاري
    • L'imam النسائي (303AH) (An-Nassa-i) nous partagera sont recueil de أحاديث avec سنن النسائي.
    • l'imam محمد بن يزيد بن ماجه الربعي القزويني (Muḥammad ibn Yazīd Ibn Mājah al-Rabʿī al-Qazwīnī) (209-273), né au nord de l'Iran, partagera سنن بن ماجه dans lequel il y'aura + de أحاديث faibles.

    البخاري, مسلم, بن ماجه sont des savants qui ont énorméme ont voyagé

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