Hassan Al-Banna (1906-1949)

• Hassan Al-Banna (profil résumé)

  • 1906-1949 (mort assassiné). Homme, ainsi que ses élèves, qui ne se tait pas devant l'injustice.
  • Observons le Hadith rapporté par Ahmed: Tous les siècles Dieu suscite des personnes pour réformer la communauté. (À travers une revisite des textes pour qu'ils soient compris à la lumière des défis). Car un savant ou un prédicateur doit faire que les textes aient un impact sur les gens.
  • La réforme est donc normale. Dieu n'abandonne pas sa communauté. Certes il n'y a plus de prophète (qui est venu réformer le mode de vie de l'époque et répondre aux enjeux et défis grâce à l'islam) mais il y'a ses héritiers (savants) qui font le même travail que lui : guider les gens sur le droit chemin.
  • Hassan Al-Banna était bon de l'avis de tout le monde sauf d’après ses ennemis (bien que certains d'entres eux honnêtes reconnaissent sa bonté). Hassan Al-Banna avait un père savant du hadith et était lui même un savant exceptionnel car étant engagé dans la réforme de la communauté et assumant ses devoirs. Il s'est sacrifié pour que sa communauté puisse vivre dignement et heureuse. Il fait sans aucun doute partie de ceux dont le prophète (saws) parlait dans le hadith rapporté par Ahmed.

• contexte

  • on est au 20ème siècle et le monde musulman est plongé dans l'ignorance (tant dans les sciences religieuses que profanes). L'ichtihad a été comme aboli en pensant que :
    - premièrement il ne servait a rien. Puisque tout a été fait et dit, et
    - deuxièmement puisque à ce qu’il paraît aucun homme au 20ème siècle n'est habilité à faire de ichtihad. Comme si tout hommes naissait bête. Il y'avait quelques exceptions mais, d'un point de vue intellectuelle ils n'étaient pas sur le terrain. Quant aux sciences profanes elles était presque haram puisque c'était de la dunya et ça provenait de l'occident qui était en renaissance, donc des mécréants. (Cf. ≠ âge d'or islamique...). Il y a quelques exceptions en Égypte où l’on voulait intégrer des matières en sciences profanes à l'enseignements de l’université d’Al Azhar. Mais de manière générale, on ne pouvait pas arriver à un tel niveau de bassesse.
  • -> On a même un savant irakien du 19ème siècle qui s'appelle Khayr ad-Din Nu'mân al-Alouci (mort en 1899) qui écrit en 1898 un traité intitulé « La position juste quant au fait d'empêcher les femmes d'apprendre à écrire ». Imaginez la bassesse intellectuelle: l’écrasante majorité des femmes ne savaient ni lire ni écrire.
  • Religieusement parlant les musulmans sont dans l'égarement total: ils sont dans le shirk (petit ou grand) au lieu d'adorer Allah (swt) sans intermédiaire. Ils créent des intermédiaires humains; ils sont dans la superstitions et font des pactes avec les djinns car croient que ceux-ci ont un pouvoir illimité. Les gens étaient dans la bid'a (innovation) mais surtout les jeunes ne pratiquaient pas: la religion était pour les vieux.
  • L'Égypte est colonisée par les anglais: le monde musulman est exploité, pauvre, sans économie ni industrie, un peu d'agriculture mais pas suffisant.
  • Politiquement le califat n'existe plus puisqu’à la fin du 19ème siècle les ottomans ont été affaiblis par les européens. En 1924 il y'a l'abolition du califat.
  • Ainsi le monde musulman est dirigé indirectement par des colons, despotes et dictateurs.
  • Il n'y avait plus d'espoir. Le monde musulman était à terre.
  • Quelques réformateurs ont essayé d'arrêter l'hémorragie notamment Djamal Al Din Al Afghani au 19ème siècle. Il essaya de réveiller les politiques du monde musulman mais l'impacte n'était pas bon.
  • Son élève, Mohamed 'Abdou (très intelligent) a eu un impact restreint car pensant qu'il fallait réveiller les intellectuels.
  • Rachid Reda aura lui plus d'influence car réveille les conscience des religieux. Cependant il ne pouvait pas y arriver car il était seul... même le prophète (saws) n’aurait rien pu faire seul sans sa communauté et ses compagnons…
  • Tous les manquements de ces « pré-réformateurs » étaient qu'ils étaient jeunes.

• Hassan Al-Banna (biographie)

  • En 1906, naît Hassan Al-Banna dans un village en Égypte. Il ira apprendra le coran par coeur, participera à des cours de langue arabe... et on voit déjà des qualités exceptionnelles chez lui: excellente mémoire, bien éduqué. Il aime la religion car il la pratiquait étant enfant.
  • Au collège il créé une association (on voit déjà quelque chose de fondamental dans ses gènes: il ordonne le bien et interdit le mal: il s’engage socialement et politiquement). Il est aussi bon à savoir qu’il a comme habitude de rappeller à l'ordre les conseillers, les imams... il a le soucis de corriger les gens.
  • Petite anecdote: Un jour il voit une statue d'une femme nue sur une barque et dit à la police qu’il faut réagir... pré adolescent ! On voit le soucis de condamner le blâmable et d’ordonner le convenable.
  • Dès jeune il intègre une confrérie soufi: Al Hassafiyyah. Ce qui était normal car à l'époque le monde musulman était organisé en confréries. Il reçoit une éducation religieuse spirituelle profonde, il lit et s'imprègne des textes et de son maître. Hassan Al-Banna aimait et craignait Dieu. Il était très sincère et était en relation intime avec l'au delà. En d’autres mots la dunya n'existait pas pour lui.
  • Bon à savoir, un avocat qui s’appelle ´Omar Al Tlemceni, à qui on a dit d'écouter un prêche d'un religieux mais qu’il n'a pas voulu écouter car disant que cela est ennuyant (en effet à l'époque les discours des imams étaient ennuyant voire repoussants), est parti écouter Hassan Al-Banna et a dit que pour la première fois de sa vie il a écouté un homme pendant 3h. Il priait même le bon Dieu pour que Hassan Al-Banna ne s'arrête pas de parler.
  • Tout le monde est d'accord pour dire que ses discours étaient une jouissance pour l'âme et pour la raison. Musulmans ou non musulmans sincères. D'ailleurs il avait des conseillers chrétiens dans son bureau, c’était quelqu’un d’ouvert et de juste: il prenait comme conseiller des gens pour leurs compétences et non pas pour leur appartenance religieuse ou autre.
  • Il finit ses études et devient instituteur (instaurant un système innovant: il éduque les élève la journée et instruit les parents le soir, ayant compris que l’instruction et l’éducation des parents était primordiale).
  • Il avait une culture exceptionnelle tant dans les sciences profanes qu’intellectuelles, d'ailleurs il a lu tous les livres de la bibliothèque de son père (qui était très grande).
  • Il va se demander pourquoi les musulmans sont dans cet état dans le monde : tout d’abord il pense qu’il y a une mauvaise compréhension de la religion. On remarquera déjà qu’il dit qu'ils sont musulmans (≠ Mohamed ibn 'abdelwahab qui n’hésitait pas à faire le takfir d’untel et untel).
  • La religion étant venue pour gérer le din et la dunya, l'objectif n'est pas de nous amputer d'une partie de notre religion (économique, politique,culturelle... mais c’est de réformer).
  • Hassan Al-Banna va donc expliquer aux musulmans la bonne compréhension de l’islam en sortant et en allant vers eux. Il veut faire une sorte de campagne et guérir tout le monde de la mauvaise pratique de la religion..
  • Hassan Al-Banna constate que les savants ne jouent pas leur rôle parce qu‘ils ont eux même une mauvaise compréhension de la religion car leur formation n'est pas bonne. De plus ils sont devenus matérialistes. Imam est un travail pour avant tout gagner une paye.
  • Il va faire un constat en entrant en contact avec les pointures des savants, ils seront d'accord sur le fait qu'il faille faire quelque chose, qu’il faille se bouger mais personne ne veut bouger. Certains disent même qu'il n’y a rien à faire et que si l’on est dans cette situation c'est que Dieu en a voulu ainsi et qu’Il a fait que les mécréants nous dominent car on n’est pas des bons croyants.. comme étant une punition de Dieu.... Très fatalistes.
  • Hassan Al-Banna remarque aussi la colonisation militaire, économique mais SURTOUT culturelle. Les musulmans perdent de leur identité.
  • En 1928 a l'âge de 21ans Hassan Al-Banna créé une association avec 6 personnes qu'il a formé et son objectif est de réveiller le monde musulman.
  • C'est le premier à organiser la prédication islamique au 20ème siècle: al Da'wah. Son objectif n'est pas local mais international et il vise tout le monde musulman (on observe alors ses ambitions: un petit homme instituteur dans Al Isma'iliya (coin perdu d'Égypte) veut réformer tout le monde musulman !).
  • C'est les Frères Musulmans (le nom vient du fait qu’ils sont musulmans et que ce sont des frères).
  • Mode de pensée de Hassan Al-Banna: rechercher la satisfaction De Dieu -> adorer Allah et lui plaire -> faire ce qu'il a ordonner et s'éloigner de ce qu'il a interdit. il veut faire grâce à ce groupe ce que le prophète (saws) a fait : sortir les musulmans des ténèbres et faire sortir la lumière de l'islam, sa puissance et sa beauté. Il dit que même si cela doit lui coûter la vie ça lui fait pas peur car c'est une delivrance.
  • 29 ans plus tard, un rapport est fait par les espions anglais (qui colonisaient l'Égypte) sur Hassan Al-Banna: Attention un homme nommé untel dit telle chose... et les supérieurs ont laissé l'affaire de côté en pensant que c'était simplement un religieux et qu'il faut s'occuper des politiques.
  • Ils n'ont pas vu le coup venir: de 1928 jusqu'à 1945, Hassan Al-Banna va changer la vie politique, religieuse, économique… en Égypte.
  • Au niveau religieux: les mosquées sont bondées de jeunes, même à la prière d’Al fajr. Voir des jeunes qui se baladent avec des corans dans leur poche est devenu banal. Des jeunes qui prennent la parole après la priere. Mais aussi, ces jeunes ne se baladent pas en Qamis avec un turban, mais en costume. Ils font des études de médecine, économie... ils n'ont même pas de barbe… Des jeunes qui parlent d'histoire, d'économie de politique et tout cela au nom de la religion.
  • Hassan Al-Banna allait dans les cafés pouvait dire aux gens par exemple: « vous imaginez ce que l’on est ? Dites vous que les arabes étaient dans la même situation que nous et se sont fait sauvé par Dieu avec l'islam » puis il dit que les arabes sont ensuite devenus tel et tel (en évoquant la puissance et la beauté de la civilisation musulmane). Regardez ce que l’ô est devenu aujourd’hui !
  • Sa compréhension de la religion bouleverse les esprits (par exemples, après les ablutions, aller à la fac ou travailler (dans son entreprise par ex) est une adoration ...) si bien que les gens adhèrent. Hassan Al-Banna ne parle que 15min et fait ça de cafés en cafés.
  • Le lendemain il revient et le café est bondé ! Les gens adhèrent et veulent l'entendre !
  • C'est alors presque une nouvelle religion qui apparaît en Égypte à travers des gens qui ne sont pas religieux en apparence mais qui le sont en profondeur.
  • Il créé l'association des sœurs musulmanes (a sa tête Zaynab Al Ghazali). On voit qu’on éduque les hommes et les femmes !
  • Hassan Al-Banna créé tout de suite des pharmacies, des entreprises. Car il prône l'indépendance intellectuelle, économique, culturelle…
  • Le logo des frères musulmans est un coran porté par deux épées avec un début de verset « A'iddou » ou dieu nous dit de se former. De se préparer à la réalité et se former au niveau économique, politique, culturelle... passez à l'action et ne soyez pas spectateur. Hassan Al-Banna poussa les musulmans à agir, riches comme pauvres, cultivés comme analphabètes... tout le monde est porteur d'un message.
  • En 1936: les problèmes en Palestine, révolution arabes, les anglais poussent les sionistes a commettre des horribles choses en Palestine. Hassan Al-Banna en entend parler car il a des contactes avec tout le monde musulman (tout ceux qui veulent changer les choses). Hassan Al-Banna va allumer la flamme de l'espoir dans toutes les contrées musulmanes dans le monde.
  • Il utilise les moyens modernes pour avoir une influence mondiale: journaux, publication de livre...
  • Il fait de tous ses élèves des prédicateurs.
  • Sa force est dans le fait de structurer et d'organiser le travail islamique.
  • Hassan al-Banna est un vrai salafi ! Si l'on regarde ses écrit il se dit clairement dans la voie des pieux prédécesseurs et des compagnons mais pas cette voie actuelle fermée de la salafiyyah, mais plutôt: on prend de nos pieux prédécesseurs ce qui est utile et bien pour la société actuelle.
  • Il publia un fascicule avec photos où il dénonce ce qu'il se passe en Palestine à Jérusalem, la colonisation ... et les photos sont celles de soldats anglais qui ont mis des prisonniers palestiniens à nu et les ont humiliés. Pour dire aux musulmans de regarder ce que subissent leurs frères.
  • Et c'est à ce moment que les anglais n'ont pas aimé et ont réalisé de la dangerosité de Hassan al-Banna pour eux puisque c'est un religieux politique.
  • Hassan al-Banna lui veut absolument libérer les musulmans des massacres et colonisations économiques, politiques et culturelles.La répression va donc commencer.
  • Hassan al-Banna se présentera aux élections pour être député, et l'état anglais le menacera de dissoudre l'association et de tous les mettre en prison s'il ne se retire pas. Alors Hassan al-Banna, pragmatique, se retirera.
  • La deuxième guerre mondiale arrive, et juste après celle ci, en 1948, l'état d'Israël est officialisé.
  • Hassan al-Banna va alors faire quelque chose qui va provoquer sa mort et celle de centaines de personnes: il s'engage pour protéger la Palestine et le troisième lieu saint de l'islam.
  • Il offre d'abord 1000 jeunes musulmans formés et entraînés pour aller combattre aux côté de la Palestine.
  • C'est là la goutte qui fait déborder le vase: les américains, français, anglais, israéliens… se réunissent dans un bateau en Méditerranée et signent un arrêté de mort: Hassan al-Banna doit être tué, son mouvement doit être éradiqué et doit disparaître. Car il est jugé dangereux car voulant libérer le monde musulman de la colonisation et voulant empêcher la création de l'état d'Israël.
  • En juillet 1949 Hassan al-Banna est assassiné, par les arabes traitres (cf. le roi Farouk de l'époque, véritable pantin).
  • Juste avant cela: tous les moudjahidines qu'a envoyé Hassan al-Banna pour mourir pour libérer la Palestine sont arrêtés, menottés, ramenés en Égypte, mis dans des prisons et torturés. Trahison des arabes. Où plutôt car la colonisation a le pouvoir. Ainsi l'association des Frères musulmans est dissoute et Hassan al-Banna est lui dans la nature pour plus tard se faire assassiner.
  • Sauf que l'affaire n'est pas classée contrairement à ce que les occidentaux pensaient. En vérité Hassan Al-Banna a eu le martyr, c'est tout ce qu'il voulait et il disait d'ailleurs « mourir pour la bonne cause est mon rêve », Dieu le lui a donné car il était sincère, à l'âge de 42ans.
  • Hassan al-Banna sera un exemple à suivre pour ceux qui vivront après lui: tout simplement car c'est lui que la société veut éteindre. Elle ne veut pas éteindre le parti Saff ou Boussour car eux ne dérangent pas.
  • Hassan al-Banna lui dérange à cause de son programme qui dépasse le religieu et les frontières de l'Égypte.
  • Le danger réside dans ceux qui parlent mais qui agissent, et non pas dans ceux qui parlent sans agir.
  • 1952: coups d'état militaire en Égypte: la royauté est renversée et Farouk est expulsé.
  • Ceux qui prennent le pouvoir sont des officiers libres formés par la réforme de Hassan Al-Banna car ce sont des Frères musulmans.
  • Djamal 'abd al Nasser y était et faisait parti des Frères musulmans mais c'était un hypocrite, qui a été recruté par les services secrets américains et qui a joué son rôle d'infiltration, de récupération et d'extermination puisqu’en 1954: extermination physique du mouvement des Frères musulmans en Égypte et donc dans d'autres régions du monde.
  • Pendant 10ans l'islam est interdit en Égypte, les gens sont torturés, tués ou emmenés en prison...
  • Certains nazis se sont même réfugiés en Égypte et ont eu un travail qui était de torturer et d'enseigner aux bourreaux égyptiens comment torturer les élèves de Hassan Al-Banna, entre 54 et 72 dans les prisons egyptionnes.
  • Hassan Al-Banna avait comme projet de former des élèves qui écriront des livres, et ceci est vrai: toute la littérature à partir des années 30 vient de lui.
  • L'éveil musulman du 20e siècle provient de Hassan Al-Banna car même les autres étaient sous sa coupole (son mouvement ayant une portée internationale) et ceci a bien fonctionné car ses élèves sont partis s'installer dans divers pays pour former des gens à leur tour dans ces pays. Cf. livre de Tarik Ramadan (son petit fils): Renouveau
  • Finalement l’histoire se répète avec ses élèves qui sont torturés et prisonniers. C'est une épuration des Frères musulmans. 
© 2023 Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer