Califat ‘Abbasside de Baghdad (750-1258)
Résumé chronologique:
- Période qui dure de 132AH à 656AH: plus de 524 années
- Parenthèse : (Cheikh ´Ali Abderrazzaq (formé à Al Azhar) a essayé de prouvé (ichtihad) que l'islam n'avait aucune dimension politique et que les politiques de la civilisation musulmane n'étaient pas musulmans. Il écrit cela dans sa thèse « Al Islam wa al Usul Al Hukm » (l'Islam et les fondements de la religion), c'est le premier qui ose dire cela. Mais pendant que certains historiens voulant laïciser l'islam se jouent de cette thèse, le cheikh Ali Abderrazzaq va revenir sur cette thèse et écrira un livre ou il dit qu'il s'est trompé et qu'il croit en fait que l'islam a une dimension spirituelle politique et économique.)
- L'histoire des ´Abbassides se partage en 4 périodes:
- -> une première période de l'année 132AH à l'année 232AH: création et structuration de l'empire Abbasside, jusqu'à une apogée, puis une stagnation qui mènera par la suite à une chute. 9 califes construiront cet empire pendant les 100ans de l'année 132AH à 232AH.
- -> une deuxième période de l'année 232AH à 333AH ou l'armée prendra la place des politiques : Les Turcs (ayant été intégrés à l'armée de l'empire pour leur puissance et leur art de la guerre) vont avoir des généraux qui vont petit à petit prendre le pouvoir aux politiques, le calife sera une marionnette, un pantin sous le contrôles des généraux turcs.
- -> la troisième période de l'année 333AH à 447AH, le califat 'Abbasside sera entre les mains des « Bouillides » (Al Bouwaydiyoun), des musulmans chiites qui dirigeront.
- -> la quatrième période de l'année 447AH à 590AH dans laquelle viendront les Seldjoukides, sunnites turcs qui seront une sorte de rempart contre les attaques extérieures (byzantines ..) et intérieures (sectes chiites...)
- Ça sera ensuite la fin et la chute de l'empire 'Abbasside en l'année 656AH avec la chute et la destruction d'une partie de Baghdad. Le dernier calife ´Abbasside Al MusTa3sim BiLlah est assassiné ainsi que toute sa famille: c'est l'invasion des mongoles.
Détails :
- Provenance de ´Abbassides : Al ´Abbas, l'un de huit oncles paternels du prophète (saws). Il aura un fils: ´AbdAllah ibn Al´Abbas: un savant exceptionnel spécialisé dans le Tafsir et l'exégèse du coran.
- ´AbdAllah ibn Al´Abbas aura un fils: ´Ali As-Sajjād (qui se prosterne), le pieux, connu pour la dévotion et la piété.
- Le fils de ´Ali, qui s'appelle Muhammad ibn ´Ali (51AH-125AH), va commencer la révolte : cela commence d'abord par les idées:
- -> Les Omeyyades sont finis et la gestion de l'empire est mauvaise. On avait évoqué avec les Omeyyades (cf. Dynastie Omeyyade) la mauvaise gestion de l'empire avec des despotes au pouvoir avec des richesses inégalement distribuées puisque le clan profitait des richesses de l'empire au dépend de la majorité du peuple. On a aussi à cette époque un certain racisme: les arabes sont préférés aux Mawālis (convertis non arabophones). Sans oublier les deux principales oppositions politiques présentes à cette époque: les chiites et les khawarijs.
- Ce Mohamed ibn ´Ali va mettre le doigt sur les dysfonctionnements des Omeyyades et va appeler à la réforme politique. Cette réforme se fait à la lumière des principes islamiques (justice, égalité...): le politique et le religieux n'ont jamais été dissocié, même par ceux qui étaient contre ceux qui gouvernaient.
- Cette réforme commence par la propagande: pendant une trentaine d'années, des gens très compétents vont entrer en contact avec les populations mais surtout les représentants et chefs de tribus pour leur dire qu'il est temps de changer ce système corrompu. La propagande est très bien structurée pendant cette trentaine d'années : c'est pyramidale, avec tout en haut Mohamed ibn ´Ali, puis son « conseil d'administration », puis des nuqabas (délégués) élus par le conseil d'administration qu'il envoie dans des villes phares et importantes pour faire de la propagande, notamment Al Kufa (ville juste en dessous de Baghdad, qui n'a cessé de renfermer des tensions, à la fois par la présence des chiites mais aussi des khawarijs). Les ´Abbassides sont présents donc à Al Kufa mais aussi au sud de la Syrie: au Cham. Le bureau de Mohamed ibn ´Ali est situé à Al Humayma au sud de la Syrie (c'est de là que partent toutes les directives).
- Cependant, la propagande va vraiment prendre de l'ampleur dans une ville nommée Khorassan ( Nord de l'Iran) qui est donc une ville perse. Cela explique pourquoi elle prend aussi bien à la propagande: il y'a du racisme envers les Omeyyades, étant arabes.
- Lorsque Muhammad ibn ´Ali décède eًn 125AH , il laisse le pouvoir (spirituel pour l'instant) à son fils Ibrahim ibn Muhammad (82AH-131AH) connu sous le nom d'Ibrahim Al Imam:
- Parenthèse: (on est encore dans un système de monarchie héréditaire. On a connu la démocratie sous les califes bien guidés (30ans de règne + 6mois sous Al Hassan ibn ´Ali) mais on a connu la monarchie héréditaire juste après pendant des siècles. Ces siècles de monarchie héréditaire constituent une période appelée Al Mulku Al 'Ad (la royauté qui mord le pouvoir, accrochée au pouvoir). On a donc été sous la direction du prophète, puis celle du califat Rashidun, puis celle des rois injustes mordant le pouvoir (du début de la dynastie des Omeyyades à la chute de l'empire Ottoman: 41AH-1343AH), puis l'époque actuelle des tyrans et despotes qui se passeront le pouvoir et le prendront par la force, et enfin on retournera au califat.
- C'est un Hadith dans le musnad de l'imam Ahmad qui nous informe de cela : « D'après an-Nu'mân ibn Bachîr, qu'Allah soit satisfait de lui : « Nous étions assis dans la mosquée quand Abû Tha'laba al-Khuchanî vint demander : 'Ô Bachîr ibn Sa'd, mémorises-tu le hadith du Prophète () concernant les émirs ?- 'Moi je mémorise son sermon', répondit Hudhayfa Abû Tha'laba s'assit. - Le Prophète (saws) a dit, poursuivit Hudhayfa : « La prophétie restera parmi vous autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Il y aura alors un Califat suivant la voie prophétique, qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra une royauté injuste (et dynastique) qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra une royauté tyrannique qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra alors un Califat suivant la voie prophétique. » Puis le Prophète (saws) se tut. »
- Ce retour au califat sera un retour à la démocratie.
- Fin de la parenthèse. Donc Ibrahim sera appelé Ibrahim Al Imam au sens politique (le chef politique).
- C'est lui qui instaurera l'emblème des ´Abbassides: un drapeau de couleur noire.
- Ibrahim continue le travail de son père et rassemble beaucoup de monde. Il sera alors arrêté car représentant une opposition pour les Omeyyades et ira en prison. Il mourra à Damas en 131AH.
- Une fois emprisonnée il transmet à son frère la gouvernance du mouvement, ainsi son frère devient le fondateur de l'empire ´Abbasside: ´AbdAllah ibn Muhammad (95AH-178AH). On l'appelle Abu Al 'Abbass As-SaffaH (As-SaffaH->le tueur, le sanguinaire). En effet quand il prendra le pouvoir il fera un massacre aux Omeyyades.
- Parenthèse: (Étant donné que la famille dirigeante est descendante de l'oncle du prophète (saws), on ne devrait pas avoir de problèmes avec les chiites car selon leurs croyances, ceux qui devraient diriger seraient les descendants du prophète (saws). Mais en vérité les chiites ont fait une sélection dans les descendants du prophète (saws), en effet selon eux les dirigeants doivent être des descendants d'Al Hussein ibn Ali wa Fatima (car sa femme était une princesse perse. Le chiisme est alors un mouvement politico-religieux mais aussi ethnique (perse).) Fin de la parenthèse.
- Donc ´AbdAllah ibn Muhammad prend le pouvoir par les armes et dirige la ville d'Al Kufa pendant quelques années.
- La partie la plus importante étant le Khorassan, dans lequel un homme fort s'y trouve: Abu Muslim Al Khorassani. C'est en effet du Khorassan que partent les opérations militaires (issues de la révolte dont Abu Muslim al Khorassani est responsable) qui abattront l'empire Omeyyades. Il était tellement fort qu'il en devient dangereux pour les ´Abbassides car prétendant au pouvoir à un moment, mais il se fait assassiner par As-Saffah lui même. Beaucoup de révoltés qui participeront à la chute de l'empire Omeyyade se feront éliminer comme Abu Muslim Al Khorassani.
- Parenthèse: (on a un exemple avec Gamal 'Abdel Nasser, qui avec les officiers libres (frères musulmans) et militaires prend le pouvoir en expulsant le roi. Puis une fois au pouvoir, Nasser éliminera ses collègues avec qui il a fait le coup d'état. En plus d'éliminer les officiers qui ne vont pas dans son sens, il éliminera Muhammad Nagib: le premier président élu démocratiquement en Egypte. On remplace une dictature par une autre dictature.) Fin de la parenthèse.
- La révolte d'Abu Muslim Al Khorassani (où les victoires militaires étaient indiscutables vu la faiblesse et la division des Omeyyades) commença le 25 du mois de Ramadan en l'année 129 (9 juin 747).
- Le gouverneur du Khorassan (Nasr ibn As-Sayyar, Omeyyade) avait déjà prévenu le calife Omeyyade qu'il fallait réagir car une opposition forte montait, mais sans réaction du calife. Il perdra alors toutes les villes du Khorassan.
- Dès qu'ils arrivent au pouvoir, les ´Abbassides vont violemment éliminer les Omeyyades, jusqu'à même les exhumer (retirer leur cadavre (les quelques ossements restants) de la terre). Ils respecteront néanmoins le calife ´Umar ibn ´AbdelAziz qui avait fait l'unanimité.
- Cependant ils n'arriverons pas à éliminer tous les Omeyyades, dont un qui s'appelle ´Abderrahman ibn Mu'awiya (´Abderrahman ad-Dākhil -> dakhil car il fuira les répressions pour aller en Afrique du Nord chez des tribus berbères (ayant des origines berbères) puis entre et va s'installer en Andalousie dans l'empire Ibérique) qui recréa l'empire Omeyyade dans l'empire Ibérique.
- Une fois qu'il a le pouvoir en Andalousie, les ´Abbassides créeront des révoltes contre lui et soutiendront les révoltes de kharidjites, chiites et des berbères pour déstabiliser ´Abderrahman ad-Dākhil.
- Mais ´Abderrahman arrivera à étouffer toutes ces révoltes et créera son programme de reconquête du Cham. Ça prévenait les ´Abbassides de son arrivée.
- Parenthèse: (Abu Ja'far Al Mansour, deuxième calife ´Abbasside dira (« heureusement qu'il y'a entre nous et lui la mer » car s'il était resté en Afrique - stratège qu'il est - aurait sûrement réussi à récupérer et reformer un empire vaste.) Fin de la parenthèse.
- Abu Al 'Abbas As-Saffah ('AbdAllah ibn Muhammad) dirigera pendant 4 ans de 132AH à 136AH pendant lesquels il essaiera d'étouffer toute révolte des Omeyyades et de les massacrer.
- Mais il rencontre un problème avec les prédicateurs et « vrais » fondateurs des ´Abbassides (Abu Muslim Al Khorassani, Abu Salama Al Khallal, Suleiman ibn Kathir) qu'il arrêtera et exécutera.
- Ainsi il élimine les Omeyyades et les fondateurs de l'empire ´Abbassides.
- Il est remplacé en 136AH par Abu Ja'far Al Mansour (frère de As-Saffah, qui prend le pouvoir après avoir lu le testament de son frère). Il dirigera 22 ans de l'année 136AH à l'année 158AH. Il est né dans cette ville du sud du Cham où est né l'empire ´Abbasside: Al Humaimah. Il grandit au sein du clan des Banu Hachim (clan du prophète (saws)) ou il va apprendre la langue arabe… C'était quelqu'un de très lettré: il maîtrisait la langue arabe, la poésie… et aussi les sciences religieuses: les 9 premiers califes ´Abbassides étaient des savants dans les sciences religieuses et parfois dans les sciences profanes.
- Il prend le poste malgré lui: on remarque chez lui une certaine sincérité et une piété indiscutable.
- Il stabilisera l'empire au regard du coran et de la sunna.
- Il matera les rébellions, dont la première sera celle de son oncle: ´AbdAllah ibn ´Ali As-Sajjad (son oncle paternel) qui était gouverneur de l'actuel Liban. Celui-ci pensa qu'il était plus apte à diriger vu son âge, son expérience et son sacrifice car il fait partie des bâtisseurs de la dynastie.
- Il y'aura une bataille entre neveu et oncle que ´AbdAllah ibn ´Ali perdra. Il se fera par la suite exécuter.
- La deuxième révolte est celle de Abu Muslim Al Khorassani. Ainsi Al Khorassani aura commencé sa révolte avec As-Saffah et la finira avec Abu Ja'far Al Mansour qui l'exécutera.
- Une troisième révolte se créée: celle de Mohamed An-Nafsou Az-Zakiyah (Mohamed à l'âme pure, c'est l'arrière arrière petit fils de Al Hussein ibn ´Ali) qui représente les chiites alors que ceux ci sont censés accepté les ´Abbassides qui sont de la famille du prophète, mais dès le début les chiites prennent les armes.
- Mohamed An-Nafsou Az-Zakiyah ainsi que son frère Ibrahim commenceront la prédication contre les ´Abbassides: l'un à Médine (domaine, fief des ´Alides) et à Al Kufa (deuxième fief des ´Alides).
- En l'année 137AH, Sinbad (perse, loin de l'islam) veut venger Abu Muslim Al Khorassani avec une autre révolte.
- En l'année 141AH on a aussi la révolte des Rawandiya (toujours des perses qui vengent Al Khorassani) et Al-Rawandi qui créera une secte partisane de la métempsycose (après la mort d'un corps, son âme change de corps). Ce qui montre que, dans cet islam de perse, il y'a des résidus de croyances perses comme la religion de Mazdak avec la réincarnation, présentes aussi chez les chiites malheureusement.
- Une autre révolte en l'année 150AH, celle de Oustad 6 qui se proclame prophète et veut libérer la perse de la domination des ´Abbassides qui sont des arabes.
- Mais la révolte la plus dure à mater est celle des khawarijs, qui sont très proches de la démocraties donc n'acceptent pas le régime héréditaire, ce qui est une bonne chose. Malheureusement ils utiliseront la violence pour atteindre leurs objectifs. Ils ne cesseront de déstabiliser les ´Abbassides comme ils l'ont fait avec les Omeyyades.
- Abu Ja'far Al Mansour mourra après 22ans de règne en 158AH alors qu'il était en chemin vers son pèlerinage. On voit que ces premiers califes étaient des gens sincères qui avaient la science religieuse et la piété. Cette homme avait un emploi du temps très atypique: entre asr et maghreb il se consacrait à sa famille, puis avant le isha il gérait l'administration, puis il se reposait un tiers de la nuit et se réveillait le dernier tiers de la nuit pour le passer en prière. Puis de sobh jusque Dhohr il était accessible et répondait aux rendez-vous des gens qui subissaient des injustices.
- Il décède donc en 158AH et est remplacé par son fils Al Mahdi (= le bien guidé) (de son vrai nom Mohamed). C'est quelqu’un de très lettré. Son père lui donna comme conseil de placer Baghdad comme capitale de l'empire.
- Une fois au pouvoir il essaye de rapprocher les ´Abbassides des ´Alides mais cela ne fonctionnera pas. Il tourne aussi la page avec tous les opposants, libère les prisonniers khawarijs… pour construire.
- C'est quelqu'un qui ne veut pas verser de sang sauf avec ceux qui sont responsable de fitna (problèmes) au sein de l'empire et avec les sectes hérétiques.
- Pendant son mandat il répand la justice: les tribunaux se multiplient et les juges sont libres: ils ne sont pas missionnés par l'état et ne sont pas soumis aux politiques.
- Il prend aussi soin des faibles comme les lépreux.
- Il donnera des bourses et des terres aux chiites qu'il considère comme n'ayant pas la même croyance que lui. C'est une manière de les acheter…
- Il investira beaucoup pour les deux grands lieux saint (le Hijaz: la Mecque et Médine) qui sont des lieus de révoltes avec les ´Alides. Il viendra donc pacifier cela.
- Il a instaurer une police qui donne toutes les informations à travers tout le monde musulman: il vaut mieux prévenir les révoltes que les étouffer dans le sang.
- Malgré tout cela, bien que les chiites soient du côté des ´Abbassides car ayant été achetés, les khawarijs sont incorruptibles et ne peuvent pas être achetés, ils seront en particulier dans la région du Khorassan.
- À l'époque d'Al Mahdi, la société musulmane va s'enrichir, grâce à la bonne gestion financière de son père qui laisse les caisses de l'état remplies (avec des dizaines de millions de dinars (pièces d'or contrairement à dirham (pièces d'argent)) pour répandre dans la communauté et dans Baghdad l'aisance. Ainsi, Baghdad, ville riche, attirera des artistes, des savants, des artisans… ça devient le centre intellectuel des musulmans grâce à la puissance financière.
- Al Mahdi meurt à 43ans et lègue à son fils Al Hadi l'empire. Mais celui ci dirigera à peine 1ans puis décèdera et durant son temps les chiites vont prendre les armes et vont encore se révolter (on a la révolte de Médine qui est l’une des plus grandes révoltes, ils seront écrasés par la force).
- Al Hadi essaye de transmettre le pouvoir à son fils d'à peine 8ans mais cela ne fonctionnera pas car le testament de son père exigea que ce soit son frère qui soit au pouvoir (il a en fait désigné son fils aîné puis le frère puis encore le frère. De cette idée de transmission de frère à frère naîtra les guerres entre frères pour le pouvoir).
- Ainsi après le décès d'Al Hadi, Haroun Al Rashid prend le pouvoir en 170AH, il régna 23ans jusqu'à 193AH. Il devient calife à l'âge de 20ans. Durant son règne, une famille d'origine perse, les Barmissides a les pleins pouvoir (= vizir, juste en dessous du calife). Cette famille met en avant les leurs et son clan (évidemment).
- Haroun Al Rashid va restituer toutes les terres confisquées, libérer les prisonniers, distribuer les richesses et va se rapprocher des chiites en les libérant, leur donnant de la valeur, les autorisant à s'installer à médine et leur donnant des bourses et salaires. Mais les chiites auront toujours comme objectif de prendre le pouvoir politique donc cette sagesse ne marchera pas.
- Ainsi, Idriss ibn 'AbdAllah (descendant 'Alide) va rentrer en opposition avec Haroun Ar-Rashid, va fuir et va s'installer dans l'actuel Maroc (l'ancien maghreb). C'est le père de la dynastie Idrisside.
- A l'époque de Haroun Al Rashid, Moussa Al KāDHim (fils de Ja'far As-Sadiq, descendant de la famille d'Al Hussein ibn 'Ali), figure religieuse des chiites, va être arrêté et emprisonné et mourra en prison, ce qui ne plait pas aux chiites.
- Haroun Al Rashid était connu comme quelqu’un qui avait une bonne gestion du monde musulman et des bonnes relations avec l'extérieur (dont les byzantins mais aussi les carolingiens (de Charlemagne)). Il était aussi connu pour sa science, sa religiosité… anecdote: Haroun al Rashid faisait le pèlerinage une fois sur deux. L'année où il n'y allait pas il allait en campagne militaire contre les byzantins. Fin de l'anecdote.
D'après certains historiens Haroun al Rashid priait une partie de la nuit. Il était notamment connu pour sa générosité. Il était loin d'être un pervers narcissique (alcool, femmes…) comme les livres et les contes occidentaux nous le décrivent. - Haroun Ar-Rashid décède à l'âge de 45ans après 23ans de règne en 193AH et c'est son fils Al °Āmīn qui est désigné dans le testament par son père pour reprendre ce puissant empire (après qui ça sera son frère Al Ma°moun). Mais le frère Al Ma°moun n'accepte pas le testament du père et veut diriger à la place d'Al °Āmīn, ça sera la guerre entre les deux frères, ils vont s'entre déchirer.
- Al °Āmīn prend le pouvoir a l'âge de 28ans et il désigne de suite son fils pour le succéder. Al Ma°moun ne sera pas content (logiquement, car souhaitant le pouvoir).
- Cela se terminera par une bataille ou Al °Āmīn sera arrêté et tué par Al Ma°moun, qui prendra par la suite le pouvoir, pendant 20ans.
- Al Ma°moun va s'imposer comme un puissant souverain. C'est un grand philosophe très lettré. Il a été formé par les Barmissides. Il a toutes les qualités d'un grand calife et va faire des réformes dans tous les domaines.
- Il commence son mandat par la grâce en tournant la page avec les opposants. Il gagne les cœurs des gens et des savants. De plus il attire les savants du monde musulman et même chrétien en ouvrant Al Bayt Al Hikma (la maison de la sagesse). Il aimait énormément les livres et d'ailleurs ce qui l'intéressait dans le butin après une bataille était les livres. Il échangeait même la liberté des prisonniers de l'ennemi contre des livres…
- Il attirera notamment des traducteurs (dont beaucoup sont chrétiens pour traduire les livres de byzance et de perse) et l'héritage de byzance et perse sera récupérer par Al Ma°moun et traduit en arabe, et c'est de là que naît cette effervescence dans le monde musulman. C'est pour cela qu'Al Ma°moun est un élément central de la brillance de la civilisation musulmane.
- Mais Al Ma°moun ne plaira pas à tout le monde puisque les chiites sont encore contre lui (il y'a toujours eu une opposition chiite et des révoltes chiites sont encore présentes aujourd'hui).
- En l'an 199AH, une révolte chiite très puissante d'ibn Taba va éclater dans le Hijaz. Al Ma°moun n'a d'autre solution que de la réprimer dans le sang.
- Al Ma°moun désignera le ‘Alide 'Ali ibn Moussa Al KāDHim comme successeur au trône: les 'Abbassides se retirent et laissent la place aux 'Alides (chiites). Les chiites sont contents mais les 'Abbassides vont mal réagir et vont prendre les armes contre Al Ma°moun. Al Ma°moun revient donc du Khorassan à Baghdad pour étouffer une révolte en interne, et tout va s'arranger par le destin car 'Ali ibn Moussa Al KāDHim va mourir subitement.
- Quant aux perses, il leur a donné l'administration via a une famille: les Banu Sahl (qui deviennent puissants comme les Barmissides) qui deviennent si puissant que Al Ma°moun perd du pouvoir dans le domaine politique et les arabes sont écartés des administrations (on a toujours ce conflit entre perses et arabes). D'ailleurs: parenthèse: (un certain Babak Al Khorami, qui est un perse, créera une révolte particulière: contre les 'Abbassides car ils sont des arabes et non pas parce qu'ils ont le pouvoir. Cet homme entrera en contact avec les kurdes, les arméniens et leur demandera de se soulever contre les 'Abbassides. Pour unifier toutes ces ethnies racistes, il créera une croyance hérétique basée sur le collectivisme extrême (les femmes sont à tout le monde, les terres sont à tout le monde… on n'a pas le droit de posséder quelque chose de propre à nous)). Fin de la parenthèse.
- Quelques mois avant sa mort, Al Ma°moun adhère à un courant de pensée: le Mu'tazilisme et instaure le MiHna.
- Ça sera la grande fitna. Les savants musulmans seront éprouver: soit ils acceptent la doctrine Mou'tazilite soit ils refusent mais son privés de leurs droits civiques (prison, quarantaine jusqu'aux tortures et exécutions…).
- L'imam Ahmed ibn Hanbal subira d'ailleurs la répression Mou'tazilite et sera le porte étendard de la résistance. Il sera emprisonné et torturé pendant des années pour ses positions religieuses.
- Al Ma°moun décède en 218AH et c'est son frère Muhammad Al Mou'taSim qui prend le pouvoir (toujours les enfants de Haroun Al Rashid). La mère d'Al Mou'taSim est d'origine turque (celle d'Al Ma°moun était d'origine perse, on comprend pourquoi les perses Banu Sahl avaient été rapprochés).
- Al Mou'taSim suit son frère Al Ma°moun et adhère au Mu'tazilisme, il maintient le MiHna. On est donc encore dans une période très difficile pour les savants musulmans.
- Al Mou'taSim est connu pour sa force physique et sa puissance militaire mais n'est pas bon dans les sciences. Il gèrera l'empire musulman à travers l'armée.
- C'est d'ailleurs lui qui rapprochera la composante turque de l'armée. A partir de lui, l'armée Abbasside devient une armée turque. C'est qqun de fort et de très vigilant qui étouffe les révoltes.
- Les turcs prennent donc de plus en plus de place, dans l'armée, mais aussi dans les structures de l'etat. Il y'a d'ailleurs bcp de problème à Baghdad de la part des soldats qui font des incivilités sachant que Mou'taSim leur a donné les pleins pouvoirs, si bien que le peuple fait des manifestations, plaintes…
- Mou'taSim répondra à cela en fondant une nouvelle ville au nord de Baghdad: Sourra Manra-a (=> « celui qui l'aperçoit est heureux » qui donne en abrégé le nom actuel de la ville d'Iran: Samarra, qui est donc créée seulement par résolution d'un conflit et pour éviter les injustices) où l'administration, Mou'taSim et son armée vont s'installer. C'est lui qui réussir à étouffer la révolte de Babak Al Khorami, arrêté et exécuté. De plus il maintenait et dominait très bien les chiites. On parle de lui dans la littérature musulmane comme étant un prince fort et puissant et qui n'a pas supporté et accepté les injustices (quelles soient de l'intérieur et de l'extérieur) et il avait des rapports conflictuels avec les byzantins (ces conflits étaient présent de l'époque du prophète saws jusque la prise de Constantinople).